La 1re approche consiste à dialoguer avec l’élève pour lister l’ensemble des difficultés dont il a conscience. L’autre étape consiste, en analysant ses résultats passés, à isoler les difficultés dont il n’a pas conscience et qui sont un frein à sa progression, c’est-à-dire ses lacunes.
Le but est de dresser un bilan pour connaître les manques qu’il reste à travailler, avant de commencer à construire sur des notions nouvelles.
Pour chaque leçon que l’élève doit assimiler dans le cadre de sa scolarité, un bilan préalable sera effectué pour savoir si tous les prérequis pour comprendre cette leçon sont acquis. Si ce n’est pas le cas, le premier travail sera une mise à niveau par l’intermédiaire de cours et d’exercices.
Le travail consistera ensuite à accompagner l’élève dans l’acquisition des leçons, l’accomplissement des exercices, et la préparation des évaluations.
L’objectif de l’encadrement, pour l’élève, est de lui :
- transmettre une méthode efficace de travail,
- redonner l’estime de soi,
- faire prendre conscience de ses capacités.
Et surtout de le conduire vers : l’autonomie.